Journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire

Alors que les élèves  sont invités à remplir un questionnaire anonyme d’autoévaluation (afin de recueillir la parole de manière systématique, et ainsi participer à la détection des situations de harcèlement dans les écoles), chaque année a lieu ce temps fort  "La journée mondiale de lutte contre le harcèlement scolaire". 
Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance.

Les dispositifs d'alerte et d'écoute 

Chaque élève témoin ou victime de harcèlement trouvera dans son école ou son établissement une adulte de confiance à son écoute et en capacité de l’aider. Le programme pHARe doit permettre de détecter les situations d’intimidation et de harcèlement le plus précocement possible et de les résoudre au sein même de l’école ou de l’établissement.

3018 : un numéro pour l'écoute des victimes et des familles
Le numéro d’alerte 3018 devient l’unique numéro pour alerter sur une situation problématique. 

Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.

Le 3018 a pour vocation de soutenir et d’accompagner toutes les jeunes victimes de harcèlement

Qui répond ? Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques.
Le service est également disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/

Depuis avril 2022, les écoutants du 3018 ont eux aussi la possibilité de transmettre des signalements à l’Éducation nationale grâce à l’application sécurisée mise à disposition par le ministère.

Pour en parler avec nos jeunes il existe différents supports, dont des vidéos de la Plateforme Lumni , pour aborder ce sujet délicats et sensibiliser. 

Une journée de mobilisation par an, mais une attention toute l'année ! 

Depuis 2015, la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint.

Cette journée est l’occasion pour les écoles de mettre en place des actions variées: conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages…

 #NonAuHarcèlement

KERIALIS, engagée à vos côtés

KERIALIS Prévoyance

Institution de prévoyance proposant un service de protection sociale et des assurances de personnes et de biens dédiées aux salariés et professionnels du droit.

https://kerialis.fr
Précédent
Précédent

Campagne solidaire Imagine for Margo : l’Eclair Day est de retour

Suivant
Suivant

Mois sans tabac : En novembre, on arrête ensemble !