Qu’est-ce que les Trophées KERIALIS ?

 

Créé en 2014, ce concours national gratuit est doté d’un prix récompensant lesdits projets, dans le respect des conditions ci-après énoncées, et vise à aider des personnes physiques, au mérite, quel que soit le niveau d’études des candidats.


> Conditions d’admission et candidatures

Les candidatures aux Trophées KERIALIS sont ouvertes :

  • aux « Membres Participants » de KERIALIS.

  • aux enfants des « Membres Participants » de KERIALIS âgés de 18 ans à 28 ans, excluant ceux des administrateurs de cette institution.

  • aux avocats.

  • aux élèves-avocats.

  • aux associations déclarées, agréées ou reconnues d’utilité publique.

  • aux structures d’économie sociale et solidaires telles que définies à l’article 1er de la loi n°2014-856 du 31 juillet 2014 modifiée.

Les candidats ne peuvent présenter annuellement qu’un seul dossier.

Par enfant, il est entendu :

  • Les enfants légitimes, reconnus, adoptifs ou recueillis, à charge fiscalement du foyer du Membre Participant ;

  • Les enfants du conjoint du Membre Participant, dès lors qu’ils ont été au moins une année au foyer du Membre Participant.

Par Membre Participant, sont visés :

  • Les salariés affiliés à KERIALIS ;

  • Les bénéficiaires des prestations de retraite à compter de la date de liquidation de leurs droits ;

  • Les anciens salariés affiliés à KERIALIS sur la base d’un contrat collectif facultatif ou d’un contrat individuel ;

  • Les personnes en situation de chômage qui bénéficient de la portabilité de leurs droits au titre de l’un ou des régimes de KERIALIS (sous réserve de respecter les conditions permettant de bénéficier de ladite portabilité).


> Nature du projet - 5 catégories sélectionnées

Les Trophées KERIALIS sont attribués dans les catégories suivantes :

  • Prix Solidaire : récompense les projets dans les domaines de l’humanitaire, de l’inclusion, du lien social, de l’accès au Droit ou de la défense des droits, du grand âge, du handicap, etc.

  • Prix Innovation - recherche : récompenses les projets de start-up, d’association à mission d’intérêt général, de création d’outils ou de solutions (applications, etc.), etc.

  • Prix Culture : récompense les projets dans le domaine culturel.

  • Prix Citoyen : récompense les projets d’initiatives citoyennes (exemples : ramassage de déchets, développement durable, message vidéo sur le handicap, lutte contre le harcèlement, les violences, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), etc.).

A ces prix s’ajoute pour l’année 2023, le « Prix coup de Koeur » qui pourra être attribué à un projet dans le domaine du handicap et des aidants.


> Modalités de participation / Critères de présélection des dossiers / Conditions de dépôt des dossiers

La participation aux Trophées KERIALIS est conditionnée à une présélection des participants pour des projets devant être mis en oeuvre l’année suivante.

Pour cette présélection, le candidat devra adresser un dossier de candidature contenant impérativement les informations suivantes :

  • Catégorie de prix (solidaire, innovation, culture ou citoyen) dans laquelle s’inscrit le projet ;

  • Description du projet et de ses origines ;

  • Objectifs du projet : que va-t-il vous apporter ?

  • Etat d’avancement dudit projet (sous la forme de planning) ;

Besoins que peut couvrir le Trophées KERIALIS en matière de financement du projet : quelles sont les difficultés restantes à surmonter ? Quel est le financement prévisionnel du projet ?

  • Parcours du candidat jusqu’à ce jour : parcours scolaire, professionnel ou associatif, les problèmes rencontrés et les solutions apportées pour y remédier ;

Le sérieux du projet sera apprécié tout particulièrement au regard de :

  • Son intérêt ;

  • Sa teneur ;

  • Le mérite du candidat au regard de son parcours ;

  • Son financement prévisionnel.


> Jury

Au terme de la vérification de conformité des candidatures par KERIALIS, un jury, composé notamment des membres de la Commission sociale de KERIALIS (le rôle et la composition de cette Commission sont précisés à l’article 1.2 du Règlement de l’Action Sociale disponible sur le blog KERIALIS Solidaire accessible depuis le site internet www.kerialis-solidaire.fr) procèdera à la sélection, au plus et sous réserve du nombre de candidatures reçues par catégorie, des trois meilleurs projets par catégorie.

Les candidats ainsi sélectionnés seront invités à exposer leur projet oralement devant ce jury qui se réunira au siège de KERIALIS 80, rue Saint-Lazare, Paris 09.

La date leur sera communiquée par voie postale ou par courriel.


> Délibération et proclamation des résultats

Après avoir auditionné chaque candidat, au plus tard le 30 juin 2023 le jury lui attribuera une note et procèdera au classement des concurrents. En cas d’égalité, la voix du Président du jury est prépondérante.

Le jury délibérera lors de la Commission sociale du 2ème trimestre 2024.

Les résultats seront proclamés, au cours du 2ème trimestre 2024.

Les lauréats seront ceux ayant obtenu l’approbation du jury, par voie délibérative, dans la catégorie de prix dans laquelle ils concourent.

Le jury étant souverain, sa délibération ne peut être contestée.

L’institution de prévoyance KERIALIS, les membres du jury, les membres de la Commission sociale de KERIALIS ainsi que le personnel de KERIALIS ne peuvent être tenus juridiquement responsables quant à la protection des idées, dossiers, dessins, modèles ou autres, inventés par le candidat.


> Le prix

Chaque lauréat d’un des prix KERIALIS reçoit un prix dont le montant, attribué à la discrétion de KERIALIS Prévoyance, dépendra du projet proposé et de son besoin de financement, sans pouvoir être inférieur à 1000 euros.

Chacune des catégories verra récompenser un ou plusieurs lauréats.

Sur décision du jury, une « mention spéciale du Jury » pourra être accordée à un lauréat pour saluer la teneur originale et/ou innovante du projet, moyennant une récompense supplémentaire.

Chaque Prix KERIALIS sera remis solennellement aux lauréats, au cours d’une cérémonie.

La date et le lieu leur seront communiqués, par courriel ou par voie postale.

A cette occasion, un reportage presse sera réalisé et sera repris sur le site de KERIALIS et sur tout autre support médiatique à la discrétion de KERIALIS, organisateur.


> Engagements

Ce prix est encadré par un règlement auquel tous les participants s’engagent à respecter.