Gouvernance

KERIALIS est un organisme assureur paritaire et non lucratif (régie par le code de la sécurité sociale). Ses administrateurs sont les représentants de ses clients employeurs, d’une part, et salariés, d’autre part.

KERIALIS n'a pas d’actionnaire à rémunérer et peut ainsi consacrer ses résultats à l’amélioration de ses garanties et services.


KERIALIS est engagée et ses actions sont concrètes, elle intègre les principes de la responsabilité sociétale dans les processus de décision et mise en œuvre.

Les organismes d’assurance doivent mettre en place un système de gouvernance efficace dont le but est de garantir une gestion saine et prudente de l’activité. La structure organisationnelle doit être transparente, avec une répartition claire et une séparation appropriée des responsabilités. Le système de gouvernance repose également sur l’élaboration de politiques écrites pour encadrer l'activité, validées par le Conseil d’Administration.

Concrètement :

  • Séparation claire des responsabilités entre la Direction Générale et le Conseil d’Administration.

  • Deux dirigeants effectifs de l’organisme afin de respecter le principe des 4 yeux.

  • KERIALIS a mis en place une comitologie permettant de remonter au Conseil d’Administration toutes les informations nécessaires à une gestion saine et prudente de l’Institution.

  • Le système de gouvernance de KERIALIS comprend 4 fonctions clés qui doivent satisfaire aux conditions de compétences et d'honorabilité définis par la réglementation et qui permettent d'encadrer l'ensemble des risques auxquels est soumise KERIALIS.

  • KERIALIS est également encadrée par des politiques arrêtées par son Conseil d'Administration (gestion des risques, conformité, contrôle interne, audit interne, externalisation, gouvernance produits et le plan de continuité d’activité).